Mentions légales

Responsable du site

Rénif
3-5 rue de Metz
75010 Paris

Conception et réalisation du contenu

Rénif
Thèse « Elaboration d’un programme d’e-learning sur l’insuffisance rénale chronique et ses traitements, destiné aux patients et professionnels de santé du réseau de néphrologie d’Ile-de-France (Rénif) » par Anne-Laure Dessinges sous la direction de Sandrine Masseron. Université Paris Descartes. Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques. 2015

Conception et réalisation de la solution technique

INTERACTION HEALTHCARE
https://www.interaction-healthcare.com/

Hébergement HADS

AZNetwork
40 rue Ampère
61000 Alençon
France

https://aznetwork.eu/

Le comité éditorial

Les informations traitant de la santé et de la maladie rénale chronique présentées dans le e-learning, sur le site elearning.renif.fr, sont écrites et proposées par le comité éditorial de Rénif et validées par le conseil d’administration de Rénif.

Veille médicale et technologique

Les données médicales sont certifiées conforme à la date de parution de l’article et/ou de la date de mise en ligne.

La complémentarité

L’information diffusée sur ce site est destinée à encourager et non à remplacer, les relations directes entre patients et professionnels de santé.

L'objet du réseau Rénif est notamment de constituer et mettre en œuvre des actions de partenariat (entre établissements de santé, professionnels médicaux-sociaux, professionnels libéraux de santé...), de formation à l’attention des professionnels médicaux et paramédicaux et ceci en vue d'améliorer la prise en charge des patients présentant une pathologie néphrologique chronique en Ile-de-France :

  • En développant le dépistage afin de renforcer le diagnostic précoce de l’insuffisance rénale chronique,
  • En généralisant une stratégie de prise en charge afin de ralentir l’évolution de la maladie, de dépister et prévenir ses complications, ainsi que de prendre en charge les facteurs de risques cardio-vasculaires,
  • En proposant des actions permettant d’améliorer les pratiques des professionnels de santé.

Le réseau encourage également la recherche clinique et les réflexions innovantes et prospectives sur les sujets concernant les pratiques des professionnels et l’éducation à la santé des patients dans le domaine de la néphrologie.

La confidentialité

Conformément au règlement général sur la protection des données à caractère personnel du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, la personne concernée dispose :

  • d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données, droit d’opposition au traitement, et droit à la portabilité des données ;
  • du droit, lorsque le traitement est fondé sur son consentement, de retirer son consentement à tout moment sans que cela ne porte atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci ;
  • du droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle ;
  • de l'exigence réglementaire ou contractuelle de la fourniture de ces données, si elles conditionnent la conclusion d'un contrat ou les conséquences éventuelles de la non-fourniture de ces données ;
  • et de l'existence d'une prise de décision automatisée, y compris un profilage ;
  • de l’intention du responsable de traitement de traiter les données pour une finalité autre que celle pour laquelle il a collecté les données.

La durée de conservation des données pour un compte inactif est de 18 mois à compter de la dernière connexion.

Les adresses de messagerie électronique sont conservées en interne afin de faciliter les échanges ultérieurs entre les membres du réseau. Ces adresses ne sont pas utilisées en dehors du réseau Rénif.

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici : https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr

Attribution et datation des informations fournies

Les informations concernant la santé sur le site sont datées :

  • Date de parution
  • Date de mise à jour

L’auteur ou les auteurs sont cités, la bibliographie est citée. Les dates des informations santé sont présentes à la fin des informations.

Transparence du financement

Rénif est financé par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS).

Les agences régionales de santé (ARS) sont chargée du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.

Publicité

Aucune publicité n’est faite sur le site internet et la plate-forme de e-learning. La publicité n’est pas une source de revenue.

Crédit photos : iStock by Getty images

Last modified: Friday, 5 July 2019, 11:00 AM