Glossaire
A
Acide urique
Déchet de l'organisme produit par la dégradation des purines (élément de notre ADN). Il est éliminé par le rein dans les urines. L’acide urique peut être à l’origine de deux maladies : la goutte et une lithiase urinaire (également appelée calculs rénaux).
AINS : Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens
Classe
de médicaments, comprenant de nombreuses molécules telles que
l'ibuprofène. Ils agissent en bloquant la formation des prostaglandines,
les substances responsables de l'inflammation.
Albumine
Protéine la plus importante en quantité dans le sérum humain (60% des protéines) avec la globuline. Elle est fabriquée par le foie. Elle sert à transporter un nombre important de substances dans le sang (sels minéraux, hormones, facteurs de la coagulation…).
Albuminémie
Concentration d'albumine dans le sang.
Albuminurie
Présence d’albumine dans les urines. La microalbuminurie fait référence à de faibles concentrations d'albumine dans les urines comprises entre 30 et 300 mg par 24 heures (mais anormale). Au-delà de 300 mg/24h, il s'agit d'une macroalbuminurie.
Aldostérone
Hormone stéroïde sécrétée par la glande surrénale, jouant un rôle capital dans le maintien de l’équilibre sodium-potassium de l’organisme et dans la régulation de la pression artérielle.
Anémie
Diminution du taux d’hémoglobine dans le sang.
Anémie normocytaire arégénérative
Diminution du taux d'hémoglobine dans le sang avec une diminution des précurseurs des globules rouges (réticulocytes). Type d'anémie fréquemment observée en insuffisance rénale chronique.
Angiotensine I
Hormone produite par le foie qui est un précurseur de l'angiotensine II.
Angiotensine II
Hormone synthétisée par le rein. Elle exerce un rôle dans la régulation de la pression artérielle et de la volémie (volume sanguin circulant) par le biais du système rénine-angiotensine.
Angiotensinogène
Fraction de protéines du sang sécrétée par le foie dont la combinaison avec la rénine (protéine sécrétée par le rein) donne l'angiotensine.
Anse de Henlé
Tube en forme de U responsable du transport de l'urine hors du néphron vers les calices. Cette anse est bordée par le tube contourné proximal et distal et se caractérise par une branche descendante et une branche ascendante formant un U.
Artériole glomérulaire
Prolongement de l'artère rénale qui se subdivise en très nombreuses petites branches qui vont former les glomérules dans chaque néphrons des reins.
Artériosclérose
Caractérisée par l’épaississement, le durcissement et la
perte d’élasticité de la paroi des artères.
Athérosclérose
Caractérisée par la formation de plaques composées de dépôts de graisses (essentiellement du mauvais cholestérol ou LDL-Cholestérol) au niveau de la paroi des artères. C'est la forme la plus fréquente d'artériosclérose.
B
Bicarbonates (HCO3-)
Ions qui régulent l’équilibre acidobasique de l’organisme pour maintenir la neutralité du milieu (pH). Ils constituent la réserve alcaline de l'organisme.
C
Calcémie
Teneur du sang en calcium (Ca).
Calcium
Elément minéral apporté par l’alimentation (produits laitiers et eau...). Le calcium constitue la partie minérale de l'os.
Capsule de Bowman
Nom donné au principal dispositif de filtration du néphron, le glomérule. Le sang est apporté à la capsule de Bowman par l'artériole afférente. Dans la capsule, le sang est filtré à travers le glomérule puis sort par l'artériole efférente.
Chlorémie
Concentration du chlore dans le sang (Cl).
Clairance
Vient de l’anglais clearance : enlèvement, nettoyage. La clairance correspond au nombre de millilitres de plasma que le rein peut débarrasser totalement d’une substance en une minute. La clairance de la créatinine sert à estimer le débit de filtration glomérulaire (DFG).
Créatinine
Déchet de l'organisme provenant de la dégradation de la créatine (constituant musculaire à 80%). La mesure de sa concentration dans le sang sert à établir le diagnostic d’insuffisance rénale.
D
Débit de filtration glomérulaire (DFG)
Il est le reflet de la fonction rénale. Le DFG permet de mesurer le degré de l’insuffisance rénale et son évolution. L’estimation du DFG se fait à l’aide de formules d’estimation à partir du taux de créatinine dans le sang.
Déchets azotés
Lors de leur fonctionnement, les organes utilisent des nutriments et de l'oxygène, ils produisent en contrepartie des déchets qui sont déversés dans le sang. Il y a plusieurs types de déchets : le dioxyde de carbone, issu de la respiration cellulaire, l'urée et l'acide urique issus de l'utilisation des protéines qui sont les principaux déchets azotés.
Déminéralisation osseuse
Réduction de la masse minérale de l’os (ostéopénie). L’os est un tissu en renouvellement permanent, il se détruit (résorption), se rebâtit (reconstruction) au fur et à mesure du temps. Ce mécanisme est naturel mais entraîne une fragilité osseuse.
Diabète
Augmentation du taux de sucre (glucose) dans le sang. Le diabète est défini par une glycémie supérieure à 1.26 g/L à deux examens consécutifs. Maladie pouvant entraîner des complications cardiovasculaires, oculaires, neurologiques et néphrologiques. Le diabète est à l’origine d’insuffisance rénale chronique.
Dialyse péritonéale
Mode d'épuration extrarénale, utilisant la membrane péritonéale (dans l'abdomen) comme membrane de dialyse au travers de laquelle les déchets retenus dans le sang sont épurés. Elle consiste à introduire dans la cavité péritonéale un liquide de dialyse qu'on évacue et qu'on renouvelle régulièrement pendant un temps déterminé.
Diurèse
Volume d'urines éliminé par les reins sur une période donnée. La diurèse varie de 1,5 à 2 litres par 24 heures. (A mettre en regard des apports hydriques des 24H).
E
Endocrine
Se dit d'une fonction ou d'une glande sécrétant des hormones directement dans le sang.
Enzyme de conversion
Enzyme qui transforme l'angiotensine I en angiotensine II.
EPO (Erythropoïétine)
Facteur
stimulant la croissance spécifique des globules rouges (hématies).
Désignée par le sigle EPO, cette molécule est synthétisée surtout par
les reins chez l'adulte. Lorsqu'il existe une insuffisance rénale sa
production diminue, entraînant une anémie.
Equilibre Hydro-électrolytique
Equilibre qui règne dans l'organisme entre l'eau et les électrolytes.
Erythropoïèse
Formation des globules rouges (hématies) dans la moelle osseuse.
Erythropoïétine (EPO)
Facteur stimulant la croissance spécifique des globules rouges (hématies). Désignée par le sigle EPO, cette molécule est synthétisée surtout par les reins chez l'adulte. Lorsqu'il existe une insuffisance rénale sa production diminue, entraînant une anémie.
F
Facteurs de risque
Caractéristiques liées à une personne, à son environnement, sa culture ou son mode de vie et qui entraîne pour elle une probabilité plus élevée de développer une maladie
Fer
Oligo-élément indispensable à la formation de l'hémoglobine. Il permet le transport de l'oxygène dans l'organisme. Un déficit en fer conduit à une anémie.
Fibrose
Augmentation pathologique du tissu conjonctif dans un organe au dépend des structures normales.
Formule CKD-EPI
Équation permettant d'estimer le débit de filtration glomérulaire (DFG).
Formule Cockcroft-Gault
Proposée par ces auteurs en 1976, la formule de Cockcroft et Gault tient compte du poids, de l'âge et de la créatininémie, permet chez l'adulte l'estimation de la clairance de la créatinine. Moins fiable que la formule CKD-EPI, elle est de moins en moins utilisée pour estimer le DFG. Elle est cependant utile pour l'adaptation des posologies de certains médicaments chez les insuffisants rénaux
Formule MDRD
L'équation MDRD (Modification of diet in renal disease) permet d'estimer le débit de filtration glomérulaire (DFG) à partir d'un taux de créatinine.
G
Globules blancs
Cellules produites dans la
moelle osseuse et présentes dans le sang, la lymphe, les organes
lymphoïdes (ganglions, rate, amygdale), également appelés leucocytes . Ils nous protègent des infections.
Globules rouges
Cellules du sang chargées du transport de l'oxygène, également appelées hématies ou érythrocytes. Plus précisément, c'est le pigment qu'elles contiennent, l'hémoglobine, qui se lie à l'oxygène pour l'apporter à toutes les cellules de l'organisme.
Glomérule
Structure la plus proximale du néphron. Le glomérule permet la filtration sanguine et la formation de l'urine primitive, appelée également ultra-filtrat.
Glomérulopathie
Les néphropathies glomérulaires ou glomérulopathie sont littéralement les « maladies des glomérules ». Le glomérule constitue la première barrière de filtration rénale entre le sang et l'urine primitive. Les néphropathies glomérulaires représentent environ 40 % des causes d'insuffisance rénale terminale.
Glucose
Sucre simple (glucide) stocké dans notre organisme sous la forme de glycogène qui peut être mobilisé à tout moment pour répondre à la demande de la cellule concernée : c'est le carburant de notre organisme.
Glycémie
Teneur en sucre (glucose) dans le sang.
H
Hématies (globules rouges)
Cellules du sang chargées du transport de l'oxygène également appelées
globules rouges. Plus précisément, c'est le pigment qu'elles contiennent, l'hémoglobine, qui se lie à l'oxygène pour l'apporter à toutes les cellules de l'organisme.
Hématurie
Présence de globules rouges dans les urines. L’hématurie peut être macroscopique (visible à l'œil nu) ou microscopique.
Hémodialyse
Épuration extrarénale du sang effectuée grâce à un appareil extérieur au corps, le rein artificiel.
Hémoglobine
Protéine des globules rouges, symbolisée par les lettres Hb, elle contient du fer (responsable de sa couleur rouge) et fixe l'oxygène.
Hormone Antidiurétique (ADH)
Substance fabriquée par une glande du cerveau appelée l'hypothalamus et dont le rôle est de réabsorber l'eau au niveau du rein afin de concentrer les urines.
Hyperkaliémie
Excès de potassium dans le sang.
Hyperphosphatémie
Excès de phosphore dans le sang.
Hypertension artérielle
Pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée. Souvent multifactorielle, l'hyper tension artérielle (HTA) peut être aiguë ou chronique, avec ou sans signes de gravité. On parle communément d'hypertension artérielle pour une pression artérielle systolique supérieure à 140 mmHg et une pression artérielle diastolique supérieure à 90 mm.
I
IMC (Indice de masse corporelle)
Se calcule en divisant le poids (Kg) par la taille (mètres) au carré : IMC = P/T²
Insuffisance rénale chronique
Perte irréversible et définitive des fonctions du rein. Elle apparaît lorsqu'il ne reste plus qu'un tiers des néphrons en état de marche. Le volume des urines reste normal jusqu'à un stade très avancé de l'insuffisance rénale.
Ionogramme sanguin
Test
qui correspond au dosage des principaux constituants ioniques du sang
(ou électrolytes). A savoir le sodium (Na), le potassium (K), le calcium
(Ca), le chlore (Cl), le magnésium (Mg), et les bicarbonates (HCO3-).
K
Kaliémie
Teneur de potassium sanguine. Les valeurs attendues sur les analyses de sang doivent se situer entre 3,5 et 5 mmol/L.
L
Leucocytes (globules blancs)
Cellules produites dans la moelle osseuse et présentes dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes (ganglions, rate, amygdale), également appelés globules blancs . Ils nous protègent des infections.
M
Maladie causale
Maladie qui est la cause d'une autre maladie, de manifestations cliniques ou de symptômes.
Maladie rénale chronique
Maladies chroniques des reins ou syndromes associés (HTA, diabète, risques cardiovasculaires....). Il est possible d’avoir une maladie rénale sans altération de la fonction rénale.
Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Classe de médicaments, comprenant de nombreuses molécules telles que l'ibuprofène. Ils agissent en bloquant la formation des prostaglandines, les substances responsables de l'inflammation.
Métabolisme
Ensemble des réactions chimiques nécessaires à la vie d’un organisme.
Moelle osseuse
Tissu contenu dans les os servant à fabriquer des cellules sanguines (hématies, leucocytes, plaquettes).
N
Natrémie
Concentration du sodium (Na) dans le sang.
Néphron
Unité fonctionnelle du rein composée d'un glomérule et d'un tubule et de sa vascularisation.
Néphropathie
Du grec nephros (reins) et pathos (maladie), maladie affectant le rein.
Néphropathie diabétique
Une des complications les plus fréquentes et les plus redoutables du diabète, pouvant évoluer vers une insuffisance rénale chronique.
Néphropathie glomérulaire ou glomérulopathie
Maladie rénale due à une atteinte des glomérules (unités de filtration du rein).
Néphropathie vasculaire
Maladie rénale due à une atteinte des vaisseaux des reins, comme la néphroangiosclérose due à une hypertension artérielle.
Néphropathies tubulo-interstitielles
Lésion primitive des tubules rénaux et de l'interstitium qui induit une réduction de la fonction rénale.
Néphrotoxicité
Se dit d’un produit toxique pour le rein. La néphrotoxicité peut être immédiate (insuffisance rénale aiguë) ou retardée (effets délétères de certains médicaments : anti-inflammatoires, certains antibiotiques...).
O
Ostéodystrophie rénale
Raréfaction du tissu osseux avec transformation fibreuse de la moelle accompagnées d’une déminéralisation osseuse.
P
Parathormone (PTH)
Hormone sécrétée par les glandes parathyroïdes.
Phosphate
Électrolyte de l'organisme constitué de phosphore (combiné à de l'oxygène). Élement entrant dans la constitution des os.
Polykystose rénale
La polykystose rénale type dominant (PKD) est la plus fréquente des maladies héréditaires monogéniques du rein. Elle se caractérise par l'apparition lente et progressive de kystes principalement au niveau des reins. Presque 10 % des individus sous rein artificiel souffrent de cette maladie.
Potassium (K+)
Principal sel minéral (= électrolyte) de nos cellules. Le potassium est présent dans de nombreux aliments (fruits, légumes, légumes secs....). Le rein contrôle son élimination pour permettre un équilibre. Le potassium a pour fonctions principales de maintenir le volume et l’osmolalité de la cellule. Il intervient dans la transmission de l’influx nerveux et l’automatisme cardiaque.
Protéines
Eléments indispensables à la fabrication, l'entretien et le renouvellement des cellules de notre corps en particulier des muscles.
Protéinurie
Présence de protéines dans les urines. Le rein sain ne laisse passer dans les urines que très peu de protéines. C'est la protéinurie physiologique , elle est inférieure à 150 mg/24h.
R
Rein
Organe pair à l’origine de la formation de l’urine par épuration du sang. Le rein sain à un rôle de filtration et un rôle actif de sécrétion/réabsorption. L'unité fonctionnelle du rein est le néphron. Il fabrique aussi érythropoïétine et la rénine.
Rénine
Enzyme sécrétée par le rein. Elle participe à la régulation de la pression artérielle, parfois à l’hypertension artérielle. Elle agit en système physiologique avec l'angiotensine et l'aldostérone. Ce système est la cible spécifique de traitements anti-hypertenseurs.
Réserve alcaline
Réserve permanente de bicarbonates qui ont la faculté de tamponner immédiatement l'acidité du sang. Cette réserve est suffisante pour maintenir en permanence le sang à un niveau légèrement alcalin qui est le niveau normal où l'organisme peut fonctionner.
S
Sclérose
Durcissement pathologique d'un organe, d'un tissu ou d'une lésion causé par une formation excessive de collagène ou, dans le cas du système nerveux, d'une démyélinisation.
Sodium
Ce qu'on appelle communément le sel est du chlorure de sodium (NaCl). 1 g de sel équivaut à 400 mg de sodium. Le sodium est filtré par les reins et l'excès est éliminé dans les urines.
Système rénine-angiotensine aldosterone (SRAA)
Cascade de régulation endocrinienne et enzymatique. C'est un système hormonal que l'on trouve dans le rein et qui permet de préserver l'homéostasie hydrosodée (l'équilibre entre les ions Na+ et l'eau). Il a un rôle important dans la régulation de la pression artérielle notamment.
T
Toxines urémiques
Composés qui exercent une action biologique et s’accumulent dans le corps des insuffisants rénaux, alors que des reins sains devraient les éliminer dans les urines.
Transplantation (ou greffe)
Greffe d'un organe en entier (avec ses vaisseaux) dans un autre organisme. Il existe trois types de transplantations : Allogreffe : transplantation entre deux individus de même espèce. Autogreffe : transfert d'un greffon prélevé chez le receveur lui-même. Xénogreffe ; transplantation entre espèces différentes
Tubule collecteur
Les tubes collecteurs ou canaux collecteurs du rein acheminent l'urine de plusieurs néphrons vers les calices rénaux. Le tube collecteur est composé de 3 segments : le segment cortical, le segment médullaire externe et le segment médullaire interne.
U
Uretères
Ce sont les deux conduits qui transportent l'urine des bassinets vers la vessie. Chez l'adulte, ils mesurent habituellement 25 à 35 cm de long.
Urètre
C'est le canal de sortie de la vessie. Il a une fonction excrétrice dans les deux sexes (sortie de l'urine) et de plus chez l'homme une fonction reproductrice (passage du sperme).
Urines
Liquide composé d’eau, de déchets et de sels minéraux. L’urine est fabriquée par le rein et stockée dans la vessie avant d’être éliminée.
Last modified: Monday, 11 October 2021, 2:35 PM